Rencontres

(Piero di Cosimo, Liberazione di Andromeda, 1513 c.ca, Uffizi, Firenze. Google Art Project.)

Débats sur le débat

La diffusion du web 2.0 et des médias sociaux a reconfiguré les arènes du débat public en contribuant au désordre de l’information contemporain. Il devient urgent de proposer un ensemble d’outils et de principes qui puissent constituer la base d’un programme d’éducation au débat public numérique, capable de donner aux utilisateurs une conscience profonde de l’action citoyenne qu’ils accomplissent en débattant en ligne.

Lors de nos rencontres, nous invitons des philosophes, des sociologues, des sémiologues, des linguistes et des spécialistes de l’éducation, à réfléchir sur la possibilité  d’existence et de représentation de la réalité; sur le rôle joué par le langage, la persuasion et la narration dans l’établissement d’une notion partagée de la réalité ; sur les relations de pouvoir qui s’établissent dans la représentation linguistique de la réalité ; sur les relations de pouvoir qui traversent actuellement les représentations de la réalité dans le débat public numérique.

Le cycle de rencontres se déroulera à partir du mois de décembre 2021, en modalité mixte, à l’Université de Lille et online.

Les langues officielles des rencontres sont le français, l’anglais, l’italien; les rencontres seront archivées sous les pages respectives et pour chaque rencontre archivée,une traduction des sous-titres en français sera fournie .

Prochaines rencontres…

7 décembre 2021 (en ligne) 12h00. “L’étude du débat public numérique à la croisée de la philosophie, de la rhétorique et des sciences cognitives”. Conversation avec les chercheurs du Cosmic Lab de l’Università Roma TRE, animée par Paola PIETRANDREA.

7 décembre 2021 (en ligne) 16h30. “Propagande Computationnelle”. Conversation avec MASSIMO AIROLDI (sociologue, EMLYON Business School), animée par Gabriele MARINO.

16 décembre 2021 (Lille + en ligne). “OLiNDiNUM. Vers la création d’un Observatoire LINguistique du DIscours NUMérique”. Présentation du projet par l’équipe OLinDiNUM.

17 décembre 2021 (Lille + en ligne). “Les sciences du langage face à la crise du débat public contemporain”. Colloque international.

31 janvier 2022 (en ligne) 16h30 . “Propagande Computationnelle”. Conversation avec FABIANA ZOLLO (informatique, Università Ca’ Foscari Venezia), animée par Gabriele MARINO.

10 février 2022 (en ligne) 11h. “Y-a-t-il assez de rhétorique dans la sphère publique?”. Conversation avec Salvatore DI PIAZZA, Francesca PIAZZA, Mauro SERRA, animée par Benoît SANS.

22 avril 2022 (en ligne) 14h. “Peut-on enseigner la rhétorique?”. Conversation avec Emmanuelle DANBLON, Lucie DONCKIER de DONCEEL, Benoît SANS et Benjamin SEVESTRE-GIRAUD, animée par Paola PIETRANDREA.